La semaine passée, nous vous apprenions la publication du règlement modifié sur l'Assistance médicale qui entrera en vigueur le 29 juin 2023.
Nous ne sommes pas en accord avec la double tarification, nous avions mentionné à maintes reprises notre désaccord sur cette façon de faire qui envoie un message de différence de traitement entre les deux professions.
Nous sommes en désaccord avec l’annonce d’une fréquence accrue des rapports et conscients des impacts négatifs que cela entraînera sur notre quotidien.
Nous ne sommes pas d'accord d'avoir des rapports de T. phys obligatoirement contresignés par des physiothérapeutes, IPS ou médecins.
Nous croyons qu’il y a un recul pour l’autonomie professionnelle des T. phys et que ces décisions ternissent l'image professionnelle auprès du grand public.
Nous travaillons de pair avec l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et l'Association québécoise de la physiothérapie afin de faire évoluer positivement la situation. Nous nous rencontrons quotidiennement pour faire le point et aligner nos actions et nos messages et préparer une sortie publique, si nécessaire. Cette partie de nos actions demeure invisible, mais sachez que nous discutons aussi avec toutes les personnes d'influence pertinentes pour faire avancer le dossier.
Nous sommes conscients que plusieurs d'entre vous souhaitent agir maintenant. Il est important que nous restions uni·es et que nous travaillions ensemble. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus notre message sera fort. Ce que vous pouvez faire, concrètement et dès maintenant, c'est remplir et signer la lettre ci-jointe dénonçant la situation et l'envoyer à votre député·e. Partagez-la également à votre réseau afin que nous soyons le plus grand nombre possible.