Print Icon
 
https://campaign-image.com/zohocampaigns/133052000002457092_zc_v53_artboard_1.png

MODIFICATION DU RÈGLEMENT SUR L’ASSISTANCE MÉDICALE

La Fédération dénonce l'approche inéquitable entre les deux professions

Le règlement modifié sur l'Assistance médicale été publié dans la Gazette officielle du Québec du 14 juin 2023. Ces modifications entreront en vigueur le 29 juin 2023.


Depuis la publication du projet de modification règlementaire en octobre 2022, la Fédération n’a eu de cesse d’interpeller la CNESST pour contester   la différence de reconnaissance de la qualité des traitements selon le titre professionnel. 


La Fédération a travaillé de concert avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour dénoncer vivement cette différence qui ne reconnait pas l’autonomie professionnelle des technologues en physiothérapie. 


Tel que nous le mentionnions dans notre mémoire, les traitements de physiothérapie sont d’une même valeur, qu’ils soient effectués par des technologues en physiothérapie ou des physiothérapeutes. L’iniquité de l’approche retenue dans le règlement révisé pourrait induire une image préjudiciable à l’égard des technologues en physiothérapie en laissant croire que leurs traitements sont de moindre qualité. 


Nous avions déjà adressé ces commentaires, et plusieurs autres, à la CNESST dans le cadre du processus de consultation règlementaire; nous avons également sollicité des rencontres afin d’en discuter davantage. Autant l’Ordre que la Fédération, nous n’avons obtenu aucune réponse.


Conjointement avec les ordres professionnels, la Fédération va poursuivre son travail de représentation auprès des décideurs de la CNESST afin de faire reconnaître la qualité des traitements des technologues en physiothérapie au même niveau que ceux des physiothérapeutes.

Les modifications en bref

Les modifications au règlement sur l’Assistance médicale qui entreront en vigueur le 29 juin prochain prévoient les éléments suivants : 


Concernant les rapports 

  • Désormais, seuls les physiothérapeutes ou ergothérapeutes peuvent signer et transmettre un rapport après la prise en charge d’une personne accidentée du travail 
  • Si la personne accidentée du travail est uniquement suivie par un·e technologue en physiothérapie, alors un·e physiothérapeute ou professionnel·le de la santé (IPS ou médecin)* devra être responsable du dossier patient et transmettre à la CNESST un rapport après 25 traitements, puis tous les 12 traitements. 

* Concernant ce dernier point, la Fédération attend des clarifications de la part de la CNESST. Nous préciserons le tout dans les meilleurs délais.


Concernant les rapports d’évolution 

  • Les rapports d’évolution devront maintenant être préparés dès 6 heures d’intervention et avant les 12 heures de traitement, ou tous les 3 mois, au choix de l’intervenant·e de la santé. 


Concernant les tarifs 

À partir du 29 juin 2023, les tarifs deviendront les suivants : 


Soins et traitements

  • Traitement dispensé par un·e physiothérapeute : 53,50 $ 
  • Traitement dispensé par un·e technologue en physiothérapie : 47 $
  • Traitement d’ergothérapie : 53,50 $ 
  • Traitement d’acupuncture : 55 $ 


Soins à domicile 

  • Traitement par un·e physiothérapeute : 60 $ la séance 
  • Traitement par un·e technologue en physiothérapie : 53,50 $ la séance 


Rapport

  • Physiothérapie : 30 $ 
  • Ergothérapie : 30 $ 

     
http://zohopublic.com/zohocampaigns/891266000000582001_1666743702956_logo_couleur.png
     
Facebook
Instagram
LinkedIn
Email
     

Copyright © 2023 FCPQ | Tous droits réservés.


 
 
Ce message a été envoyé par info@physioquebec.com à administration@aqp.quebec
Fédération des cliniques de physiothérapie Québec | CP 10040 RPO Godin, QC H4H 0A3