Le règlement modifié sur l'Assistance médicale été publié dans la Gazette officielle du Québec du 14 juin 2023. Ces modifications entreront en vigueur le 29 juin 2023.
Depuis la publication du projet de modification règlementaire en octobre 2022, la Fédération n’a eu de cesse d’interpeller la CNESST pour contester la différence de reconnaissance de la qualité des traitements selon le titre professionnel.
La Fédération a travaillé de concert avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour dénoncer vivement cette différence qui ne reconnait pas l’autonomie professionnelle des technologues en physiothérapie.
Tel que nous le mentionnions dans notre mémoire, les traitements de physiothérapie sont d’une même valeur, qu’ils soient effectués par des technologues en physiothérapie ou des physiothérapeutes. L’iniquité de l’approche retenue dans le règlement révisé pourrait induire une image préjudiciable à l’égard des technologues en physiothérapie en laissant croire que leurs traitements sont de moindre qualité.
Nous avions déjà adressé ces commentaires, et plusieurs autres, à la CNESST dans le cadre du processus de consultation règlementaire; nous avons également sollicité des rencontres afin d’en discuter davantage. Autant l’Ordre que la Fédération, nous n’avons obtenu aucune réponse.
Conjointement avec les ordres professionnels, la Fédération va poursuivre son travail de représentation auprès des décideurs de la CNESST afin de faire reconnaître la qualité des traitements des technologues en physiothérapie au même niveau que ceux des physiothérapeutes.